Utérus (matrice)
= organe de la gestation.
NOTE
Organe creux, il se compose de deux cornes, d’un corps et d’un col. Il est de type bipartitus chez les ruminants les deux cornes étant unifiées caudalement sur une petite portion ou corps utérin. Isolé, l’utérus pèse en moyenne 400 grammes (200 à 550 grammes) et représente 1/1500ème du poids vif de l’animal. La paroi de l’utérus se compose de trois tuniques une séreuse ou périmètre, une musculeuse ou myomètre et une muqueuse ou endomètre. L’endomètre comporte un épithélium simple et une propria.
Le col utérin ou cervix est peu discernable en surface sur une pièce anatomique. Il est beaucoup plus long (10 cm) que le corps utérin. Il présente la particularité chez la vache d'être fibreux et de comporter une structure interne dite en fleurs épanouies qui en rend la cathétérisation (passage au moyen d'une sonde ou d'un pistolet d'insémination) difficile.
Le corps utérin est court chez la vache (3 cm).
D’une longueur de 35 à 45 cm, les cornes utérines se rétrécissent progressivement en direction des oviductes auxquels elles se raccordent sous la forme d’une inflexion en S. Elles ont en effet un diamètre de 3 à 4 cm à leurs bases et de 5 à 6 mm à leurs extrémités. Incurvées en spirale, leurs apex sont très divergents et situés latéralement à peu près dans l’axe de la spirale. Cette disposition positionne les ovaires à hauteur du col de l’utérus. Leur bord mésométrial (petite courbure) est concave et situé ventralement chez les ruminants. Leur bord libre ou grande courbure est convexe et situé à l’opposé du précédent. Les deux cornes sont unies à leur base par deux ligaments intercornuaux l’un ventral et l’autre dorsal plus court que le précédent.
Tout comme pour le vagin, diverses études ont été consacrées au microbiote utérin.
POUR EN SAVOIR PLUS
Garcia-Garcia R.M. et al. Female reproduction and the microbiota in mammals : Where are we ? Theriogenology 194 (2022) 144-153. https://doi.org/10.1016/j.theriogenology.2022.10.007
EN : Uterus