Interféron

= glycoprotéines de la famille des cytokines présentant des propriétés antivirales, antiprolifératives et immunomodulatrices.

 

NOTE


Ces glycoprotéines présentent divers sous-types α, β, ω et τ.

Les interférons sont produits par les cellules du système immunitaire en réponse à la présence d’ARN viral. L’interféron τ (tau) (IFNT) présente la particularité d’être synthétisé chez les ruminants par les cellules du trophoblaste.  

Auparavant, l’IFNT était appelé trophoblastine. Cette glycoprotéine a été identifiée chez la brebis  (oTP-1 : ovine Trophoblast protein -1), la chèvre (cOTP-1 : caprine trophoblast protein-1) et la vache (bTP-1 : bovine Trophoblast Protein 1). Son absence dans le sang maternel n’en autorise pas l’utilisation pour un constat précoce de gestation.

Chez la vache, l’IFNT est synthétisé entre le 7ème (dès le stade blastocytaire) et le 28ème jour de gestation mais sa synthèse est maximale aux jours 18 et 19.

Son rôle est essentiellement antilutéolytique. A ce titre, il intervient dans le maintien de la gestation. Tout comme la progestérone, il est également responsable de l’expression des gènes des cellules endométriales luminales et glandulaires impliquées dans la synthèse des nutriments (glucose, arginine …) nécessaires à l’élongation et l’implantation du conceptus (histotrophie).

La mise au point d’un IFNT recombinant laisse entrevoir la possibilité de son utilisation comme traitement de l’infertilité (Madureira et al. 2024).

 

POUR EN SAVOIR PLUS  

 

EN : Interferon