Neutrophile
= type de leucocytes (globules blancs) largement impliqués dans les réactions inflammatoires (infections utérines, mammites ...) de défense de l'organisme.
NOTE
Ce sont des cellules rondes, de 12 à 15 µm de diamètre dont le nombre est compris entre 600 et 4000 /mm3. Leur durée de vie est de 6 heures. Leur production est > 109 cellules par Kg de poids et par jour. Sa diminution traduit une neutropénie et son augmentation une neutrophilie.
Leur production augmente au cours de la semaine précédant le vêlage et culmine une semaine après ce dernier. Leur nombre diminue par apoptose.
Une fois qu’ils ont pénétrés par diapédèse dans les tissus, les neutrophiles vont se charger de les débarrasser, par phagocytose notamment ou par induction de pics oxydatifs, des bactéries et des cellules lésées.
Leur migration sur le site de l’inflammation est activée indirectement par des chemokines ou directement par l’activation de leur PAMP (pathogen associated molecular patterns) via des récepteurs spécifiques (les toll like recepteurs).
Divers facteurs auxquels la vache est exposée durant la période de transition réduisent l’activité des neutrophiles. Ainsi en est-il du stress, de l’hypoglycémie, d’une réduction des apports en vitamine E et en sélénium, d’une augmentation en acides gras non estérifiés (AGNE) et en betahydroxybutyrate (BHB), d’une hypocalcémie.
Pour en savoir plus :
Leblanc S.J. Relationships between metabolism and neutrophil function in dairy cows in the peripartum period. Animal (2020), 14:S1, s44–s54. doi:10.1017/S1751731119003227 .