AMH
= glycoprotéine synthétisée 7 à 8 semaines après la fécondation par les cellules de Sertoli du testicule et après la naissance par les cellules de la granuleuse des follicules antraux et preantraux.
NOTE
Durant la gestation, elle est impliquée dans la différentiation sexuelle puisqu'en effet elle est responsable de la régression des canaux de Muller (conduits paramesonephrotiques) qui donneront les oviductes, l’utérus et le vagin antérieur. En cas de gémellité, elle peut donc être responsable de la masculinisation du tractus génital femelle (free-martinisme).
Après la naissance, sa concentration plasmatique est un bon marqueur biologique de la population folliculaire de Bos taurus et de Bos indicus.
La concentration de l’AMH dépend du statut de reproduction, de l’animal, du sexe du fœtus, de la race, du numéro de lactation et de la nutrition. La détermination de sa concentration permettrait de mieux évaluer la population folliculaire que l’échographie. Une augmentation de sa concentration se traduirait par une réduction des manifestations d’oestrus.
POUR EN SAVOIR PLUS
Alward KJ et Bohlen JF Overview of Anti-Müllerian hormone (AMH) and association with fertility in female cattle. Reprod Dom Anim. 2020;55:3–10. https://DOI:10.1111/rda.13583
EN AMH : Anti Mullerian Hormone