Détection du vêlage


= action visant à identifier le moment du vêlage et la nécessité ou non d’une intervention manuelle.

 

NOTE

On le sait, le veau est responsable du jour de son expulsion et la mère de l’heure. Compte tenu des risques que présente la parturition pour le veau (la prévalence de la mortalité périnatale avant ou pendant la parturition est comprise entre 4 et 13 %) et pour la mère (la parturition est un facteur de risque de rétention placentaire et d’infections utérines, il est essentiel de pouvoir en détecter le stade pour en assurer au mieux les conditions d’hygiène et le cas échéant le type d’intervention éventuellement requise.


Le vêlage s'accompagne de diverses modifications présentées dans la figure ci-dessous. 


Divers systèmes d’aides à la détection ont été proposés pour pallier à un éventuel manque d’expérience de l’éleveur ou du … vétérinaire. La majorité de ces systèmes visent à identifier la phase 1 du vêlage (phase de préparation). Plus rares sont ceux qui identifient la phase 2 (phase d’expulsion). Ils font appel au bon vieux thermomètre mais aussi à divers types de capteurs permettant de suivre en continu la température mais aussi diverses modifications comportementales telles le nombre de pas, les positions couchées, les mouvements des mâchoires, de la queue, les déplacements du cou, l’ingestion alimentaire …


La température rectale diminue de 0.4 à 0.6 °C 36 à 24 heures avant le vêlage. Si la diminution est ≥ 0,3°C ou ≥ 0,4°C, 49 à 70 % des vaches accouchent dans les 24 heures. A l’inverse, si la diminution est <0,3°C la probabilité pour qu’une vache n’accouche pas dans les 24 heures est comprise entre 87 et 91 %.

 

Quelques conclusions générales

• Le suivi individuel des vaches en fin de gestation garde toute son importance.

• Les divers systèmes proposés et utilisés seuls ou en association sont de nature à renforcer la qualité de la détection.

• Ces systèmes supposent un investissement certain réservé pour la plupart à des études expérimentales. Certains d’entre eux trouvent une application complémentaire dans les élevages extensifs.

• Les données enregistrées continuent à faire l’objet d’analyses pour en augmenter la sensibilité et la spécificité et réduire le nombre de fausses alertes dont la fréquence peut également dépendre de l’environnement des animaux ou de boiteries.

 

POUR EN SAVOIR PLUS