Amnios
= membrane qui délimité la cavité amniotique entourant l’embryon puis le foetus.
NOTE
Elle est tout à la fois d’origine trophectodermique et mésodermique. L’amnios délimite la cavité amniotique renfermant un liquide citrin et visqueux. Le caractère muqueux du liquide amniotique provient de la salive et des secrétions nasopharyngées du foetus. Au 35ème jour de gestation, la cavité amniotique est bien identifiable par échographie. La cavité amniotique protège l’embryon des chocs extérieurs. Lors de la parturition, le liquide amniotique assure la lubrification des voies génitales.
Le volume des liquides amniotiques et allantoïdiens, augmente brusquement entre le 40ème et le 65ème jour de gestation puis entre le 3ème et le 4ème mois puis à nouveau entre le 6.5 et le 7.5ème mois. La première et la dernière augmentation est due celle des liquides allantoïdiens, la deuxième à celle du liquide amniotique. Le volume total des liquides serait de 5 litres à 5 mois et de 20 litres au terme de la gestation. En fin de gestation, les volumes des liquides amniotiques et allantoïdiens sont respectivement de 5 et 15 litres.
Leur augmentation excessive est pathologique : on parle d’hydramnios et d’hydroallantoïde.
POUR EN SAVOIR PLUS
Davenport KM et al. Review: Implantation and placentation in ruminants. Animal 17 (2023). https://doi.org/10.1016/j.animal.2023.100796