Placenta
= du latin "placenta" (galette), ce terme désigne l'ensemble des composants maternels et foetaux se développant durant la gestation et servant aux échanges entre la mère et l'embryon puis le foetus.
NOTE
Les placentas sont dits décidués (l’expulsion du placenta s’accompagne de l’expulsion de l’endomètre du fait de son envahissement par la vésicule)
Endothéliochorial et zonaire : carnivores
Hemochorial et discoidal : rongeurs et primates
Les placentas sont dits non décidués
Épithéliochorial et diffus : pachydermes, cétacés, suidés et équidés
Synépithéliochorial et cotylédonnaire : ruminants (Les placentomes sont convexes chez la vache et la girafe mais concaves ches les petits ruminants). Le terme synépithéliochorial (anciennement appelé syndesmochorial) tient au fait que des cellules spécifiques (bi et trinuclées) s'insèrent dans l'épithélium de la mère).
Le placenta des ruminants notamment présente la particularité d'avoir deux zones l'une dite histotrophe et l'autre hemotrophe. La première (les aréoles placentaires) est localisée au niveau des zones intercaronculaires (les nutriments émanent des glandes utérines) et la seconde au niveau des zones caronculaires (les nutriments proviennent du sang de la mère).
La placentation proprement dite est précédée des phases d'élongation, d'apposition, d'adhésion puis d'implantation du conceptus.
POUR EN SAVOIR PLUS
Peter AT. Bovine placenta: A review on morphology, components, and defects from terminology and clinical perspectives. Theriogenology 80 (2013) 693–705.
Davenport KM et al. Review: Implantation and placentation in ruminants. Animal 17 (2023). https://doi.org/10.1016/j.animal.2023.100796
Olio, R.L., et al. (2014) Accessory Placental Structures—A Review. Open Journal of Animal Sciences, 4, 305-312. http://dx.doi.org/10.4236/ojas.2014.45039
EN : placenta