Onde acoustique
= mouvement ondulatoire résultant de la transmission d'une particule à l'autre de leur vibration autour de leur position d'équilibre sous l'effet d'un son (= onde).
NOTE
Une onde acoustique se caractérise par par sa vitesse de propagation et sa fréquence de vibration.
La vitesse de propagation exprime la rapidité avec laquelle s'opère la transmission du changement de la position d'équilibre d'une particule à sa voisine. Elle dépend notamment de la densité et de la rigidité de compression du milieu traversé. Ainsi, le son se propage plus vite dans les os (2700-4100 m/sec) que dans l'eau (1480 m/sec), les tissus biologiques (tissus mous, muscles : 1460 à 1630 m/sec) ou l'air (330m/sec). La vitesse de propagation est indépendante de la fréquence de l'ultrason.
La fréquence de vibration exprime le nombre de fois qu’une particule se déplace et revient à sa position d’équilibre (période ou cycle) dans un temps donné. Cette fréquence s'exprime en Hertz : 1 Hertz (Hz) est égal à 1 cycle par seconde ; 1 MegaHertz (MHz) est égal à 1.000.000 cycles par seconde. On peut ainsi distinguer les infrasons (0 - 20 Hz), les sons (20 - 20000 Hz) et les ultrasons (>20KHz). L’échographie utilise des ondes d’une fréquence comprise entre 2 et 10 MHz.
La longueur d'onde représente la plus courte distance séparant deux particules vibrant en phase dans le milieu traversé par l'onde acoustique. Pour une fréquence donnée elle dépend étroitement du milieu traversé. Plus courte est la longueur d'onde et meilleure sera l'image échographique.