Cellules nucléées

= cellules trophoblastiques spécifiques des ruminants.

NOTE

Lors de la phase d’apposition du conceptus avec la paroi utérine, les cellules trophoblastiques unicléées (UTC : Unicleate Trophoblastic Cell) se multiplient et se transforment en cellules binucléées. Celles-ci migrent et fusionnent avec les cellules endométriales des zones caronculaires pour former des cellules trinucléées. Ce processus fait que le placenta des ruminants est dit synépithéliochorial et non pas sensu stricto épithélial ou syndesmochorial. Ce processus de multiplication et de différentiation, spécifique aux ruminants, s’observe tout au long de la gestation.

Ces cellules synthétisent diverses hormones dont l’interféron, la progestérone (J150 à J240), les oestrogènes, les prostaglandines, la placental lactogène, la prolactine, les protéines associées à la gestation (PAG : Pregnancy associated glycoprotéins). Elles sont par ailleurs associées à la synthèse des antigènes d’expression du complexe d’histocompatibilité (MHC) impliquées dans l’absence du rejet de l’embryon par la mère.

POUR EN SAVOIR PLUS

Wooding FBP. The ruminant placental trophoblast binucleate cell: an evolutionary breakthrough. Biology of Reproduction, 2022, 107(3), 705–716 https://doi.org/10.1093/biolre/ioac107  

EN : nucleated cell