Follicule
= structure ovarienne assurant le développement et la maturation du gamète femelle, l’ovocyte (= ovogenèse) .
NOTE
Le follicule est également responsable de la synthèse de diverses protéines dont les oestrogènes et l'inhibine.
Au cours de sa croissance d'une centaine de jours (folliculogenèse) , le follicule passe par différents stades : primordial, primaire, secondaire, tertiaire et préovulatoire, ce dernier étant aussi appelé follicule de De Graaf. Au plan fonctionnel, les follicules sont classés en dominants et dominés. Sur les plans histologique et anatomique, on distingue les follicules non cavitaires (preantraux) (primordial, primaire et secondaire) et cavitaires (antraux) identifiables par échographie (2 à 25 mm) ou par palpation manuelle (10 à 25 mm) (tertiaire, de De Graaf).
Follicule preantral ou non cavitaire : Le follicule primordial est constitué de l'ovocyte entouré de quelques cellules folliculaires aplaties. Leur prolifération et différentiation aboutit à la formation du follicule secondaire. De l'intérieur vers l'extérieur on a ainsi l'ovocyte entouré de sa membrane pellucide, la granulosa, la membrane de Slaviansky, la thèque interne et la thèque externe.
Follicule antral : Au stade tertiaire, apparaissent, entre les cellules folliculaires, des espaces liquidiens qui confluent pour donner naissance à l’antrum. Il en résulte au stade du follicule preovulatoire, la séparation des cellules en une granuleuse d'une part et en cumulus oophorus d'autre part, ce dernier renfermant l'ovocyte entouré de la corona radiata.
Follicule dominant (dominant follicle) : le plus grand follicule présent sur l'ovaire après le stade de la déviation. Son diamètre est supérieur à 10 mm. Il peut ou non ovuler.
Follicule dominé (subordinate follicle) : follicule plus petit que le follicule dominant. Son diamètre est inférieur à 10 mm. Il est anovulatoire.
Follicule kystique (cystic follicle) : Voir kyste folliculaire.
Follicule kystique lutéinisé (luteinized cystic follicle) : Voir kyste folliculaire lutéinisé.
EN : follicle
POUR EN SAVOIR PLUS
Video YouTube : https://youtu.be/s-rAtx4rjho
Drion PV et al. Régulation de la croissance folliculaire et lutéale : 1 . Folliculogenèse et atrésie. Point Vétérinaire, 1996, 28:37-47 https://hdl.handle.net/2268/7818
Hanzen, C., Lourtie, O., Derkenne, F., & Drion, P. Mise au point relative à la croissance folliculaire chez la
vache. 1. Aspects morphologiques et cinétiques. Annales de Médecine Vétérinaire, 2000, 144: 223-235. https://hdl.handle.net/2268/9206
Peter AT et al. Compilation of classical and contemporary terminology used to describe morphological aspects of ovarian dynamics in cattle. Theriogenology 71 (2009) 1343–1357. doi:10.1016/j.theriogenology.2008.12.026