Si j’étais empereur je commencerais par faire un dictionnaire, afin de rendre aux mots leur sens (Confucius).
En 2000 déjà, j’avais publié avec des collègues français (Badinand F., Bedouet J., Cosson J.L., Vallet A.) un « Lexique des termes de physiologie et pathologie et performances de reproduction chez les bovins » dans les Annales de Médecine Vétérinaire (https://hdl.handle.net/2268/12795). Compte tenu de l’avancée des connaissances et des moyens techniques disponibles pour les partager, une actualisation m'est apparue nécessaire.
Ce travail s’adresse aux étudiant.es en médecine vétérinaire et/ou en agronomie. La compréhension des mots d’une discipline est en effet une première étape à son assimilation. Ce travail concerne également les diplômé.es et à ce titre, il constitue un outil de formation continue. "N'importe quel imbécile peut savoir. Le but est de comprendre" écrivait Albert Enstein. Ne l'oublions pas : les mots sont notre instrument de travail. La question mérite d'être posée : que se cache-t-il dans nos cerveaux derrière la signification que nous donnons aux mots utilisés ?
J'espère que ce glossaire vous permettra d'atteindre ce but. Puissent les un.es et les autres trouver autant de plaisir à le consulter (voire à le partager....) que j’en ai eu à le rédiger.
Professeur honoraire Christian Hanzen (christian.hanzen@uliege.be).
Post-scriptum : Comme l'écrivait Mark Twain, "l'amélioration continue vaut mieux que la perfection retardée". N'hésitez donc pas à me faire part de vos commentaires, remarques et suggestions pour améliorer et compléter le travail réalisé.
Ce glossaire complète plus largement celui réalisé par Claire Desbuleux dans le cadre de son travail de fin d'études en terminologie à l'UCL (https://sites.google.com/view/claire-iaette/accueil/ia-accueil/glossaire).