Lutéolyse


= processus tout à la fois fonctionnel, la synthèse de la progestérone diminue et structurel, le corps jaune régresse.


NOTE

Au cours de la première moitiè du cycle, l'inhibition par la progestérone des récepteurs endométriaux de l’oestradiol et de l’ocytocine diminue progressivement. L‘oestradiol 17β synthétisé par le follicule dominant de la 2ème ou 3ème vague folliculaire stimule l'apparition des récepteurs à l’ocytocine qui synthétisée par la posthypophyse et par les grandes cellules lutéales va induire la synthèse endométriale de la PGF2α. Celle-ci à l’intervention d’un « transporteur » va passer de la veine utérine dans l’artère ovarienne (mécanisme dit de contre-courant). Elle y stimule la synthèse d’ocytocine lutéale qui en retour stimulera une nouvelle synthèse de PGF2α.  La fin de la lutéolyse fonctionnelle est acquise en 24 heures lorsque la concentration en progestérone est inférieure à 1 ng/ml.

La lutéolyse met en jeu les trois types cellulaires du corps jaune à savoir : les cellules endothéliales, inflammatoires et lutéales.

La PGF2α stimule la synthèse de plusieurs médiateurs chimiques: l'endothéline (EDN1) va réduire la synthèse de la progestérone, l'angiopoiétine a un effet vasoconstricteur, les cytokines vont recruter les les cellules inflammatoires (neutrophiles, monocytes, macrophages et lymphocytes) qui vont aborber les cellules apoptiques. On observe ce faisant une réduction de la taille du corps jaune (lutéolyse structurelle).

POUR EN SAVOIR PLUS :

 EN : luteolysis