BEN (Bilan énergétique négatif)
= rapport négatif entre l’énergie ingérée et celle dépensée.
NOTE
Au moment du tarissement, la vache présente le plus souvent un bilan énergétique positif. Trois semaines avant la parturition, compte tenu des besoins supplémentaires requis par le développement foetal et la synthèse du colostrum, ce bilan énergétique peut devenir négatif d’autant que, sous l’effet de l’ augmentation des oestrogènes et des corticoïdes et de la réduction du volume ruminal disponible, l’ ingestion alimentaire diminue de 10 à 30 %. Cette réduction débute en moyenne dès 3 semaines avant vêlage pour les multipares et 7 à 10 jours avant pour les primipares.
Le bilan énergétique atteint sa valeur minimale au vêlage. Il s'accompagne d’une augmentation du relargage sanguin d’acides gras non estérifiés.
Après le vêlage, cette capacité d’ ingestion augmente plus lentement que la production laitière et elle atteint sa valeur maximale 10 à 12 semaines après le vêlage (NRC 2001) c’ est-à-dire après le pic de lactation. Elle ne permet d’ assurer en moyenne que 75 % des besoins requis par la lactation. Dans le même temps, le déclenchement de la lactation (lactogenèse) s’ accompagne d’ un triplement des besoins en énergie nécessaires pour la production de lait.
Le bilan énergétique négatif (BEN) atteint sa valeur maximale 14 jours après le vêlage.
Les facteurs de risque d'un BEN concernent l'ingestion alimentaire, la lactogenèse et la réaction inflammatoire.
POUR EN SAVOIR PLUS
Hanzen, C. Facteurs de risque et effets sur la reproduction de la vache laitière d’un bilan énergétique négatif. Bulletin des GTV, 2021,103, 19-28. https://hdl.handle.net/2268/263851
EN : negative energy balance (NEB)