Diagnostic différentiel
= type de diagnostic qui implique le choix entre différentes maladies présentant les mêmes symptômes, circonstances d’apparition ou résultats de laboratoire.
Diagnostic d'expérience
= méthode de diagnostic basée sur la description des symptômes ou l’évolution de la maladie.
Elle fait référence à des cas antérieurement rencontrés ou aux symptômes classiquement décrits pour la maladie supposée. Cette méthode comprend le risque de ne pouvoir identifier une maladie plus rarement rencontrée. Cette démarche sans doute valable pour un praticien oeuvrant depuis de longues années dans un contexte donné n’est bien entendu pas appropriée pour un jeune diplômé.
Diagnostic étiologique
= type de diagnostic qui suppose l’identification de la cause mais aussi l’explication des manifestations cliniques observées.
EN : etiological diagnosis
Diagnostic hypothético-déductif
= diagnostic basé sur le motif de la consultation (problème) fourni par le propriétaire d’un animal et sur les diagnostics possibles qu'il laisse envisager.
Le praticien conduira son anamnèse et son examen clinique de manière à pouvoir confirmer ou rejeter l’une ou l’autre hypothèse émise ou encore à émettre d’autres hypothèses. Il ne s’agit donc pas de poser systématiquement toutes les mêmes questions ou de faire les mêmes examens mais d’adapter leur choix en fonction des réponses obtenues ou des symptômes relevés
EN : clinical reasonning