hCG
= glycoprotéine synthétisée par le placenta de la femme enceinte (human chorionic gonadotropin).
NOTE
EFFETS DE L’hCG (CHORULON©)
Présentant 85 % d’homologie avec la structure de la LH, elle a essentiellement un effet ovulatoire et lutéotrope. La GnRH agit par l’induction de la libération de la LH hypophysaire tandis que l’hCG agit sur les récepteurs de la LH présents au niveau de la granuleuse. Cet effet LH like est pratiquement le double de celui induit par une injection de GnRH.
L’hCG n’a pas d’effet sur les premiers stades du développement folliculaire aussi son injection (2500 UI en IM) visant à induire une ovulation et secondairement un corps jaune accessoire ne peut s’envisager qu’entre le 5ème et le 8ème jour du cycle. Cette ovulation s’observe plus tardivement (2 à 5h) après l’injection d’hCG qu’après celle de la GnRH.
Cette injection d’hCG s’accompagne également d’une augmentation de la taille du corps jaune et de sa synthèse de progestérone, celle-ci étant supérieure (du fait de sa demi-vie plus longue) à celle observée après l’injection d’une GnRH. Par ailleurs à la différence de la GnRH, l’effet de l’hCG ne serait pas diminué par la présence d’une progestéronémie plus élevée. Elle induit également un allongement du cycle du à l’apparition d’une troisième vague folliculaire.
hCG AVANT L’INSEMINATION
On le sait l’ovulation induite par la première GnRH d’un protocole OvSynch s’accompagne d’une meilleure fertilité tout comme d’ailleurs la présence d’une concentration plus élevée en progestérone lors de l’injection de la PGF2α de ce protocole. Pourtant le remplacement de la GnRH par de l’hCG n’a pas eu les effets escomptés. Une hypothèse serait que la plus longue demi-vie de l’hCG interférerait avec la maturation de l’ovocyte.
hCG APRES L’INSEMINATION OU LORS D’UN TRANSFERT D’EMBRYON
L’augmentation de la progestérone arès l’oestrus est un facteur clé de gestation compte tenu de ses effets sur l’histotrophie endométriale, l’élongation et la production de la trophoblastine par l’embryon. Selon une metaanalyse, une injection de GnRH ou d’hCG 4 à 15 jours après l’insémination n’aurait un efffet positif que si la fertilité des vaches concernée est inférieure à 45 %. Une injection d’hCG 7 jours après une insémination ou lors d’un transfert d’embryon n’aurait pas d’effet chez les génisses mais augmenterait la fertilité des primipares. Les raisons n’en sont pas connues.
hCG LORS DE KYSTES
L'hCG à la dose de 2 à 10.000 UI peut remplacer la GnRH pour le traitement des kystes folliculaires ou lutéaux. Dans le premier cas elle est de nature à induire la lutéinisation du kyste ou dans le second cas à en renforcer la synthèse de progestérone.
POUR EN SAVOIR PLUS
Cunha TO et Martins JPN. Effects of human chorionic gonadotropin on follicular and luteal dynamics and fertility in cattle. J. Dairy Sci. 2022, 105:8401–8410. https://doi.org/10.3168/jds.2022-21991
Besbaci et al. Association of pregnancy per artificial insemination with gonadotropin releasing hormone and human chorionic gonadotropin administered during the luteal phase after artificial insemination in dairy cows: A meta-analysis. J. Dairy Sci. 2019, 103, 2019-16439. https://doi.org/10.3168/jds.2019-16439
Niles et al. Effect of treatment with human chorionic gonadotropin 7 days after artificial insemination or at the time of embryo transfer on reproductive outcomes in nulliparous Holstein heifers. J. Dairy Sci. 2019,102:2593–2606. https://doi.org/10.3168/jds.2018-15588
EN : hCG (human Chorionic Gonadotropin)