Anoestrus
= absence de manifestations œstrales par la femelle (anœstrus vrai ou acyclie). Certains termes tels que subœstrus, chaleurs silencieuses ou frustres ou anaphrodisie sont abusivement utilisés lors d’absence de détection de l'oestrus par l’éleveur.
NOTE
Il est dit physiologique avant la puberté, pendant la gestation et pendant les 15 premiers jours du postpartum chez la vache laitière et les 30 premiers jours chez la vache allaitante.
Il est dit pathologique quand il s’accompagne d’une pathologie ovarienne (kystes) ou utérine (pyomètre) ou s’il est de durée excessive après la puberté (14 mois pour les races laitières et 18 mois pour les races à viande) ou au cours du postpartum (50 jours pour la vache laitière et 60 jours pour la vache allaitante).
Au cours du postpartum, et après une période d'anoestrus dit physiologique, la vache peut ou pas revenir en chaleurs. Dans le premier cas, ces chaleurs peuvent ne pas se manifester de manière optimale (c’est le cas des vaches à haute production (> 40 litres de lait) : on parlera d’anoestrus de manifestation, ou peuvent aussi ne pas être détectées par l’éleveur : on parlera d’anoestrus de détection. L’absence de manifestation ou de détection des chaleurs peut aussi être imputée au fait que la croissance folliculaire n’a pas été optimale et non suivie de la formation d’un corps jaune : on parlera d’anoestrus fonctionnel de type 1 ou 2.
Au-delà de la période de 50 à 60 jours, la situation devenant anormale, on parlera d’anoestrus pathologique. Il peut être de détection ou de manifestation ou fonctionnel de type 1 ou 2. Il peut également être imputé à l’absence d’ovulation et donc à la formation d’un kyste ou au développement d’un pyomètre.
POUR EN SAVOIR PLUS
Hanzen 2015 : Pathologies : L’anoestrus pubertaire et du post-partum dans l'espèce bovine https://hdl.handle.net/2268/70545
Une vidéo sur l'anoestrus de détection : (3 min) : https://youtu.be/F9g8RssOM6s
EN : Anoestrus