Anoestrus du postpartum
= absence de manifestations œstrales par la vache après le vêlage
NOTE
La reprise d’une croissance folliculaire après le vêlage se fait en trois phases. La première est dite statique. L’ovaire durant une semaine chez la vache laitière et deux semaines chez la vache allaitante ne présente que des petits follicules (<4 mm).
Progressivement et suite à la diminution de la concentration en œstrogènes, on assiste à une reprise de la pulsatilité de la FSH. On entre à ce moment dans une phase dynamique qui va aboutir au développement d’un follicule dominant.
Le devenir du follicule dominant sera différent chez la vache laitière et allaitante. Si la balance énergétique négative n’est pas excessive, il y a eu synthèse d’insuline, donc d’IGF1 qui a pu assurer une synthèse optimale d’œstradiol par le follicule en croissance et donc la libération de la LH responsable de l’ovulation qui apparaîtra 3 semaines environ après le vêlage chez la vache laitière. Cette ovulation s’observe dans respectivement 50 % et 20 % des cas chez la vache laitière et allaitante. Un manque de LH augmente le risque d’apparition dans 20 % des cas d’un kyste chez la vache laitière, ce risque étant négligeable chez la vache allaitante. Le follicule dominant peut également s’atrésier. Il s’en suivra une nouvelle croissance folliculaire, situation beaucoup plus fréquente chez la vache allaitante (80 %) que laitière (30 %). On peut donc déjà observer que la BEN constitue un risque majeur d’interférence avec la croissance folliculaire chez la vache laitière, ce risque étant l’allaitement chez la vache à viande.
Suite à la première ovulation, on assiste à un développement lutéal. Il présente deux caractéristiques. La durée du corps jaune est plus courte et sa synthèse de progestérone plus faible.
Le second cycle qui lui fait suite est de durée normale et la synthèse de progestérone optimale. Cette évolution optimale peut présenter divers types de dérèglement que sont les 5 types d’anoestrus du postpartum.
POUR EN SAVOIR PLUS
Hanzen Ch. L’anoestrus pubertaire et du post-partum dans l'espèce bovine. Notes de cours. https://hdl.handle.net/2268/70545
Comment surfer sur la 1ère vague du postpartum (7 min) : https://youtu.be/ddRXoWsslWo
EN : Postpartum anoestrus