QUI SUIS-JE ?
Professeur honoraire Christian Hanzen
Professeur honoraire Christian Hanzen
Né en 1951, j'entame en 1969, après des études secondaires en latin-grec, un cursus de docteur en médecine vétérinaire à l'Université de Liège (ULg), diplôme que j'obtiens en 1975. Une fois réalisé mon service militaire, j'entre en 1977 à la faculté de médecine vétérinaire de l'Ulg que je quitterai en 2017, admis à la retraite comme professeur honoraire. Entretemps, j'obtiendrai en 1989 le "Diploma in bovine reproduction" délivré par la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Liverpool, en 1995 l'agrégation de l'enseignement supérieur (PhD) délivré par la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Liège, en 2003 le Diplôme d’Etudes Supérieures en pédagogie universitaire option EAD (Enseignement à Distance) de l'Université de Liège, en 2012 le Master complémentaire en pédagogie de l’Enseignement Supérieur délivré par la Faculté de Pédagogie et des Sciences de l’Education de l'Université de Liège.
Après quelques années consacrées à l'étude de l'activité électromyographique de l'utérus des ruminants, j'ai en 1988 contribué au développement de la médecine de troupeau en mettant en place dans plusieurs dizaines d’exploitations laitières et viandeuses, belges et étrangères une gestion informatisée (logiciels GARBO/GARDIAN) de la reproduction bovine à savoir le suivi et le bilan de reproduction. Cette approche a permis de constituer une base de données propre à l’étude des facteurs de risque de l’infécondité bovine. Dans le même temps, j'ai contribué au développement des applications de l'échographie en reproduction bovine.
De 1990 à 2003, j'ai dirigé les recherches entreprises dans le domaine de la biotechnologie de la reproduction de la femelle bovine en développant notamment une méthode de prélèvement échoguidé des ovocytes chez la vache en vue de leur fécondation in vitro.
En 2005, j'ai initié une approche globale des facteurs de risque liés à la production laitière et à sa principale pathologie que sont les mammites. Ces recherches dans les domaines de la reproduction et de la santé mammaire se sont concrétisées en 2017 par la création d’une plateforme d'étude en santé et production animale qui a développé un logiciel d'alerte (Salve) basé sur les données d'élevages afin de faciliter l'interprétation des données pour les praticiens d'élevage ainsi que les éleveurs.
En 2003 et suite à la lecture d'un livre d'un auteur quebécois (Michel de Saint-Onge : "J'enseigne mais eux apprennent-ils", je me suis lancé dans des méthodes alternatives d’enseignement et d’évaluation des étudiants de doctorats. Au passage, je citerai la méthode des LQRT (Lire, Questionner, Répondre, Tester), les questionnaires à choix multiples (QCM) et solutions générales implicites (SGI) avec degrés de certitude (DC), le recours à une une plateforme d’enseignement à distance (WebCT/Blackboard), à la plateforme EXAMS pour l'évaluation formative des apprenants, les cartes conceptuelles ...
Ces diverses activités ont été conduites dans le cadre de multiples travaux menés à bien par des chercheurs belges et étrangers et de nombreux collègues. Je les remercie chaleureusement.
Elles se sont concrétisées par la publication de nombreux articles et conférences accessibles sur la plateforme ORBI de l'Université de Liège (https://orbi.uliege.be/myorbi )
Les activités d'enseignement ont été assurées dans le triple contexte des formations théoriques, pratiques, cliniques non seulement des étudiant.es de master en médecine vétérinaire de l'Université de Liège mais aussi des vétérinaires dans le cadre de leur formation continue. J'ai eu le plaisir au travers de conférences et missions de formation de partager mes connaissances et mon expérience dans de multiples pays comme l'Equateur, la République démocratique du Congo, le Bénin, les Comores, le Vietnam, le Sénégal, le Québec, le Portugal, le Mexique, le Pérou, la Roumanie, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Bolivie, la Turquie, le Niger, le Rwanda, la Pologne, le Burkina Faso, la Chine, le Bengladesh, l'Indonésie, Djibouti.