Elongation

= étape de l’embryogenèse durant laquelle le conceptus s’allonge.

NOTE

Une fois éclos, le blastocyste devient ovoïde puis tubulaire vers le 14ème- 15ème jour de gestation. Au moment de l'implantation, il occupe les deux tiers de la corne gestante et son entièreté aux jours 18 à 20. Il poursuit son allongement et au 24ème jour, il colonise également la corne non gestante.

Cette phase d’élongation n’est pas observée in vitro. On peut y avoir la conséquence du rôle histotrophe des glandes utérines qui fournissent au conceptus les divers éléments (acides animés, sucres, lipides, protéines…) indispensables à son développement.

La progestérone lutéale joue un rôle régulateur essentiel des gènes impliqués dans la synthèse de divers facteurs de croissance du zygote tels le transforming growth factor alpha (TGFA), le  platelet-derived growth factor (PDGFA), le transforming growth factor beta (TGFB), l'insulin-like growth factor 2 (IGF2), le platelet-derived growth factor alpha (PDGFA), l'insulin, l'IGF1 et l' IGF2 et dans le rôle histotrophe de l’épithélium glandulaire.  A défaut on peut observer de la mortalité embryonnaire précoce. Cette régulation est une des composantes du « dialogue » qui s’installe entre l’utérus et le conceptus.

POUR EN SAVOIR PLUS 

EN : elongation