CORPS JAUNE

= structure ovarienne apparaissant après l’ovulation, formée par prolifération des cellules de la granuleuse et de la thèque


NOTE

Le corps jaune est constitué de trois populations cellulaires. La lutéinisation a assuré la transformation des cellules folliculaires en petites (17 µm) et en grandes (38 µm) cellules lutéales, les premières provenant des cellules de la thèque interne et les secondes de la granuleuse. Le corps jaune comporte également un grand nombre de cellules endothéliales conséquence du processus de l’angiogenèse à savoir le développement d’un réseau vasculaire sous l’effet de multiples facteurs dits angiogéniques. Le corps jaune est par unité de volume, une des structures les plus vascularisées du corps, les cellules endothéliales représentant plus de la moitié des cellules du corps jaune. Le corps jaune comprend enfin un grand nombre de cellules immunitaires tels les neutrophiles, les macrophages, les lymphocytes et les monocytes.

Le corps jaune est le siège d’une intense synthèse de multiples facteurs comme par exemple les facteurs de croissance (IGF), les cytokines, l’ocytocine, l’angiotensine, la progestérone et les prostaglandines. 

Selon le stade du cycle, on distingue 

L'examen clinique du corps jaune fait appel à la palpation manuelle et/ou à l'échographie. Le dosage de la progestérone constitue un plus. 

POUR EN SAVOIR PLUS :

EN : corpus luteum, corpus hemorragicum, corpus albicans