CORPS JAUNE
= structure ovarienne apparaissant après l’ovulation, formée par prolifération des cellules de la granuleuse et de la thèque.
NOTE
Le corps jaune est constitué de trois populations cellulaires. La lutéinisation a assuré la transformation des cellules folliculaires en petites (17 µm) et en grandes (38 µm) cellules lutéales, les premières provenant des cellules de la thèque interne et les secondes de la granuleuse. Le corps jaune comporte également un grand nombre de cellules endothéliales conséquence du processus de l’angiogenèse à savoir le développement d’un réseau vasculaire sous l’effet de multiples facteurs dits angiogéniques. Le corps jaune est par unité de volume, une des structures les plus vascularisées du corps, les cellules endothéliales représentant plus de la moitié des cellules du corps jaune. Le corps jaune comprend enfin un grand nombre de cellules immunitaires tels les neutrophiles, les macrophages, les lymphocytes et les monocytes.
Le corps jaune est le siège d’une intense synthèse de multiples facteurs comme par exemple les facteurs de croissance (IGF), les cytokines, l’ocytocine, l’angiotensine, la progestérone et les prostaglandines.
Selon le stade du cycle, on distingue
LE CORPS JAUNE HEMORRAGIQUE : c'est une structure de consistance molle de diamètre inférieur à 2 cm correspondant à un corps jaune en formation. Son identification par palpation manuelle transrectale est difficile. Il correspond à la phase metoestrale du cycle.
LE CORPS JAUNE PROPREMENT DIT ou corps jaune de dioestrus: par palpation manuelle transrectale, il apparaît comme une structure à surface lisse et de consistance ferme (hépatique), de diamètre compris entre 2 et 3 cm, présentant souvent une papille plus saillante dit en bouchon de champagne (0,5 à 1 cm) en surface de l’ovaire.
LE CORPS JAUNE ATRETIQUE ou corpus albicans : corps jaune ayant en phase prooestrale/oestrale régressé, se présentant sous la forme d’une structure dure, fibreuse, de 2 à 4 mm de diamètre, difficile à identifier par palpation manuelle.
LE CORPS JAUNE DE GESTATION : Il présente les mêmes caractéristiques que le corps jaune proprement dit mais est davantage enfoui dans l’ovaire et légèrement plus mou.
LE CORPS JAUNE CAVITAIRE : il s'observe en phase dioestrale ou lors de la gestation et présente une cavité de diamètre compris entre 2 et 22 mm et une paroi dont l'épaisseur est supérieure à 5 mm. Cette cavité le rend plus mpou à la palpation manuelle. Son diagnostic sera posé par échographie. Cette structure appelée à tort corps jaune kystique et n’a pas de signification pathologique.
LE CORPS JAUNE PERSISTANT : c'est une structure lutéale présente, en dehors de la gestation ou d’un pyomètre et en l’absence d’un retour en chaleurs de l’animal, au même endroit sur le même ovaire et de taille comparable lors de deux examens réalisés à 15 jours d’intervalle. Le diagnostic du corps jaune persistant étant exceptionnel, ce terme est employé de manière excessive;
L'examen clinique du corps jaune fait appel à la palpation manuelle et/ou à l'échographie. Le dosage de la progestérone constitue un plus.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Bishop CV et al. History, insights, and future perspectives on studies into luteal function in cattle. Journal of Animal Science, 2022, 100, 1–15 https://doi.org/10.1093/jas/skac143
EN : corpus luteum, corpus hemorragicum, corpus albicans