Gonadotropine
= hormone glycoprotéique gonadotrope (qui agit sur les organes sexuels) d'origine hypophysaire (hypophyse antérieure) (LH, FSH) ou placentaire (hCG, eCG).
NOTE
La FSH (Folliculo Stimulating Hormone ou follitropine) est une hormone gonadotrope, d’origine hypophysaire, impliquée dans le mécanisme de la croissance folliculaire. Chez le mâle, elle stimule la spermatogenèse et régule l'activité des cellules de Sertoli. Elle s'emploie avec la progestérone pour induire un oestrus ou une superovulation.
La LH (Luteotropine hormone ou lutropine) est une hormone gonadotrope d'origine hypophysaire. Elle est responsable de la maturation ovocytaire, de l'ovulation, de la croissance du follicule dominant et du développement lutéal. Chez le mâle, elle agit sur les cellules de Leydig et régule la synthèse de testostérone.
L'eCG (equine chorionic gonadotrophine) est une hormone gonadotrope synthétisée entre le 35e et le 110e jour de gestation chez la jument par les cupules endométriales d’origine trophoblastique. Elle possède intrinsèquement une dualité d’action type FSH (follicle stimulating hormone) et LH (luteotropin hormone), la première étant plus marquée chez la vache alors que l’hormone a une activité de type essentiellement LH chez la jument. Anciennement on l'appelait PMSG (Pregnant Mare Serum Gonadotrophin)
L'hCG (human chorionic gonadotrophine) est une hormone gonadotrope produite par le placenta humain dès le 8ème jour de gestation dont l’effet est semblable à celui de l’hormone LH. Elle s'emploie pour induire l'ovulation et le traitement des kystes ovariens.
Les extraits hypophysaires de FSH/LH sont utilisés pour induire une superovulation.
EN : Gonadotropin