Placentome


= ensemble placentaire constitué d’une houppe choriale (cotyledon foetal) et d’un cotylédon maternel (caroncule).

 NOTE

Les placentomes ne sont pas macroscopiquement détectables avant le 30ème jour de gestation. Vers le 40ème jour ils sont au nombre d'une vingtaine à hauteur de l'embryon. Leur nombre va tripler au cours des 10 jours suivants puis encore augmenter jusqu'au 70ème jour, stade où ils seront au nombre compris entre 75 et 125. ( Leur taille est plus grande à proximité du foetus. 

Les placentomes sont palpables manuellement à partir du 80e jour de gestation, visibles par échographie à compter du 45e jour. 

Entre les jours 33 et 50 de gestation, les villosités vasculaires des cotylédons s'allongent et se connectent à celles des caroncules. Au niveau des glandes endométriales des zones intercotylédonnaires se forment des aréoles permettant le passage de nutriments nécessaires au développement du conceptus. 

La vascularisation des placentomes augmente progressivement jusqu'au 6ème mois de gestation et précède donc le développement exponentiel du foetus. 

Le placentome dispose de trois système d'ancrage (voir figures associées). On peut y voir la cause de la prédisposition de la vache à présenter une rétention placentaire (7 % en moyenne) à la différence des autres ruminants.

La maturation placentaire assure en phase terminale de la gestation la séparation entre les cotylédons foetaux et les caroncules maternelles.

POUR EN SAVOIR PLUS  

EN : placentome