Anoestrus fonctionnel du postpartum
= absence de manifestations œstrales par la vache après la période d'anoestrus physiologique.
NOTE
Cet anoestrus est qualifié de d'anoestrus fonctionnel ou pathologique fonctionnel selon qu'il s'observe avant ou après une péiode de 50 à 60 jours après le vêlage. Il peut être de type 1 ou 2 selon le dégré de développement du follicule.
L'anoestrus de type 1 se caractérise par des vagues folliculaires qui n’aboutissent pas à un follicule dominant. Les vagues se succèdent ainsi un temps plus ou moins long après le vêlage. Ce type d’anoestrus est imputable à un état corporel insuffisant <2). Il en résulte un manque de FSH et de LH tonique. Le développement du follicule est insuffisant. Il en résulte un manque de synthèse d’oestradiol et donc un manque de LH cyclique nécessaire à l’ovulation. Cet anoestrus se traduit à la palpation par des ovaires lisses ou granuleux selon le degré de développement folliculaire. A l’examen échographique des ovaires, on observe la présence de follicules de diamètre inférieur à 9 mm.
L’anoestrus de type 2 se caractérise par des vagues folliculaires qui s’accompagnent du développement d’un follicule jusqu’au stade dominant mais ce dernier n’ovule pas. Il s’atrésie et une nouvelle vague lui fait suite. Ce type d’anoestrus est imputable à un état corporel compris entre 2 voire 2,5. On constate une libération tonique de FSH et de LH suffisante mais la synthèse d’oestradiol reste insuffisante que pour induire la libération cyclique de LH et donc l’ovulation. Cet anoestrus se traduit à la palpation par des ovaires granuleux sur lesquels il est parfois possible de palper un follicule de diamètre supérieur à 10 mm. A l’examen échographique des ovaires, on observe la présence de follicules de diamètre inférieur à 9 mm voire supérieur à 10 mm.
POUR EN SAVOIR PLUS
Hanzen Ch. L’anoestrus pubertaire et du post-partum dans l'espèce bovine. Notes de cours. https://hdl.handle.net/2268/70545
EN : Postpartum anoestrus