Semence sexée (dose sexée)

= semence conditionnée en paillettes ne contenant que des spermatozoïdes porteurs d’un chromosome X ou des spermatozoïdes porteurs d’un chromosome Y. 

Une paillette de sperme sexé renferme 2 millions de spermatozoïdes (contre 20 à 40 millions si le sperme n'est pas sexé).

La technique de sexage fait appel à la cytométrie de flux. Le sperme sexé est de plus en plus utilisé. Ainsi, en 2014 2 millions de doses de serme sexées ont été produites (> 5 % de l'ensemble des doses. De 2000 à 2008, on estime que 2 millions de veaux sexés sont nés.

Le recours à des doses sexées présente des avantages : augmentation de la taille du troupeau des femelles et donc de la production laitière, augmentation de la vente de génisses gestantes notamment aux pays en voie de développement,  réduction de la prévalence des dystocies, valorisation  des veaux de génisses de remplacement en excès en les croisant avec du sperme de taureaux à viande et réduction des coûts de remplacemen.

Il présente cependant des inconvénients: le prix plus élevé des paillettes, la réduction selon les études de 17 à  31 % du taux de gestation, l'impossibilité de sexer du sperme congelé.  

POUR EN SAVOIR PLUS 

Hanzen, C. (2016). Choisir le sexe de son veau. Est-ce possible et comment ? https://hdl.handle.net/2268/194790 

EN : sexed semen