Compétence


= ensemble des modifications de l'ovocyte  le rendant apte à être fécondé et à assurer le développement des premiers stades de l'embryon.

NOTE

Dès les premiers stades du développement folliculaire, l'ovocyte I subit divers changements (multiplication de l’ADN et des transcripts) qui vont contribuer à le rendre compétent. On parle de compétence nucléaire, membranaire et développementale. 

La compétence nucléaire (méiotique) se traduit par une reprise de la méiose suite à la libération cyclique de la LH. L’ovocyte I se transforme en ovocyte II et le premier globule polaire est expulsé dans l’espace périvitellin entre le cytoplasme et la pellucide. 

La compétence membranaise implique la migration des granules corticaux vers la périphérie de l’ovocyte, juste sous la membrane plasmique. Ces granules ont pour effet d'induire l'identification des spermatozoïdes et d'empêcher la pénétration de spermatozoïdes surnuméraires et dès lors de prévenir la polyspermie.  Lors de la fécondation, on assiste à une reprise de la méiose et à l’expulsion d’un second globule polaire : l’ovocyte II se transforme en ovule. 

La compétence développementale va permettre à l’ovocyte d’assurer après la fécondation le développement des premiers stades de l’embryon dont le zygote.

De nombreuses recherches sont par ailleurs consacrées à l’identification de marqueurs de la compétence. Ces marqueurs permettraient de mieux identifier les ovocytes susceptibles d’assurer in vitro le développement jusqu’au stade de blastocyste. 

EN : competency

POUR EN SAVOIR PLUS