Artéfact
= représentation incorrecte ou trompeuse sur une image échographique.
NOTE
L'artéfact peut être causé par divers facteurs techniques ou physiologiques, tels que les réflexions multiples ou les aberrations.
Artefact de bord : Apparition de bandes sombres ou brillantes le long des bords d'une structure arrondie, causée par la réfraction et la déviation des ondes ultrasonores.
Artefact de queue de comète : Il s'agit d'un type spécifique d'artefact de réverbération, apparaissant comme une série de bandes hyperéchogènes linéaires convergentes. C’est le cas lors de bulles d’air, de gaz, plombs de chasse, aiguille...
Artefact de renforcement postérieur : Contraire de l'ombre acoustique, cet artefact apparaît comme une zone de plus grande échogénicité derrière des structures moins denses, comme les kystes ou les lésions liquidiennes, dues à une atténuation moindre des ondes sonores.
Artefact de réverbération : Cet artefact se produit lorsque les ondes sonores rebondissent plusieurs fois entre deux structures très réfléchissantes, créant des échos multiples qui apparaissent comme une série de lignes parallèles ou d'échos répétitifs derrière la structure. C’est le cas lorsque de l’air se trouve entre la sonde et le plancher du rectum ou dans le vagin.
Artefact d'ombre acoustique : Il se manifeste par une zone sombre derrière une structure dense qui bloque la transmission des ondes sonores, comme les calculs ou les os. Cela crée une ombre sans signal échographique. On parle aussi de cône d’ombre postérieur : souvent vues derrière des structures très réfléchissantes comme les calculs biliaires ou les agrafes chirurgicales. Le contraire de l'ombre acoustique est le renforcement acoustique.
Artefact en miroir : Cet artefact se produit lorsque les ondes sonores se reflètent sur une surface hautement réfléchissante (comme le diaphragme, l’intestin ou le rumen surtout lorsque ces organes sont distendus par du gaz), donnant l'impression que des structures situées de l'autre côté de cette surface se trouvent en miroir.