Echogénicité


= capacité d'un tissu à réfléchir les ondes sonores et à produire des échos.

NOTE

L'échostructure est un terme général désignant l'aspect général des tissus vus à l'échographie, incluant l'échogénicité et la texture. Les échostructures peuvent être homogènes ou hétérogènes. 

Une structure peut être hypoéchogène (peu d'échos), hyperéchogène (beaucoup d'échos) ou anéchogène (pas d'écho). Les termes hypoéchogène et hyperéchogène indiquent respectivement une atténuation et une augmentation de la trame échogène en comparaison avec les tissus avoisinants alors que le terme isoéchogène est utilisé pour décrire une trame échogène semblable au tissu environnant. 

Un liquide sera dit homogène lorsqu'il ne contiendra aucune particule solide, tissulaire ou liquide en suspension (bile, urine, sang et liquide amniotique. Excellent transmetteur sonore, ces liquides apparaîtront comme une zone sans écho (anéchogène) et présentent par ailleurs, une zone de renforcement postérieur. Un liquide sera dit non homogène lorsqu'il renferme des particules solides, tissulaires ou des liquides en suspension tels le pus. L'échogénicité de ces liquides est variable. Il existe également une zone de renforcement postérieur plus ou moins importante. Les structures solides sont des formations denses tels les os, cartilages ou calculs) caractérisés par une impédance acoustique élevée et donc très échogènes. La zone très échogène est habituellement suivie d'une zone anéchogène ou puits acoustique. Les gaz se comportent comme les structures solides.