Modes échographiques
= type de production d'ultrasons
NOTE
Echographie mode A (A pour amplitude) est une méthode de représentation unidimensionnelle. L'écho est représenté en ordonnée par une déflexion d'amplitude et de position variable sur l'axe des abcisses selon d'une part l'intensité de l'écho c’est-à-dire la nature de la structure qui lui a donné naissance et d'autre part la profondeur de l'organe cad en fait le temps mis par l'écho pour parvenir au récepteur.
Echographie mode B (B pour brightness c’est-à-dire brillance) : les échos sont représentés dans les deux dimensions de l'écran on parle aussi d’échographie bidimensionnelle ou échotomographie) sous forme de points de luminosité variable en fonction de leur intensité. La brillance des points affichés sur l’écran représente alors l’amplitude des échos : un écho de faible intensité est représenté par un point gris sombre, tandis qu’un écho de forte intensité est représenté par un point brillant, presque blanc. Chaque transducteur envoyant un signal selon une séquence (on parle de balayage), une image échographique est ainsi obtenue dans les deux dimensions de l’espace.
Echographie mode TM (TM pour Time Motion) : La représentation des échos est unidimensionnelle. C'est en fait de l'imagerie de type A en mouvement. Les US balaient la coupe explorée et chaque image échographique se juxtapose à la précédente. L'étude du déplacement d'une cible en fonction du temps est ainsi possible.