Métabolome

= ensemble des métabolites d’un système biologique donné, qu’ils en soient les produits ou nécessaires à son bon déroulement. 

NOTE

Par métabolite, il faut entendre toutes les molécules de faibles masses moléculaires comme les acides organiques, les sucres, les acides gras, les acides aminés mais aussi les peptides et les vitamines. La spectrométrie de masse, la résonnance magnétique nucléaire et la chromatographie gazeuse en sont les principales méthodes analytiques. 

La métabolomique ou étude du métabolome concerne de nombreux domaines dont l’efficience alimentaire, la prédisposition aux maladies (subcliniques notamment), l’évaluation des carcasses, la fertilité, la qualité du lait, le dopage. Couplée à la génomique, elle contribue à augmenter la qualité de la sélection. Elle devrait également permettre d'identifier des biomarqueurs. Elle s’opère à partir de liquides faciles à prélever comme le sang, le liquide ruménal, l’urine, le lait, le sperme ou la salive. En médecine humaine, elle concerne à ce jour plus de 40.000 métabolites pour seulement 1070 en productions animales (dont 768 pour la seule espèce bovine). 

POUR EN SAVOIR PLUS

EN : metabolome