Génisse blanche (maladie des )
= pathologie congénitale, liée à un gène autosomal récessif (couleur blanche vache Shorthorn, Blanc Bleu Belge), caractérisée par une hypoplasie ou aplasie d’une partie des organes dérivés des conduits de Müller à savoir l'oviducte, l'utérus et le vagin.
NOTE
Les anomalies vaginales sont les plus fréquentes. Le vagin peut être absent, raccourci ou interrompu. La jonction vulvo-vaginal est souvent interrompue par une cloison appelée hymen, non perforée ou percée d’un ou de deux orifices. Dans certains cas, cette interruption se limite à une ou deux brides. La présence d’un hymen peut conduire à l’accumulation des sécrétions utérines en arrière du col. Il s’ensuit une distension vaginale (mucocolpos).
Les anomalies utérines sont plus rares et consistent en aplasie segmentaire localisée ou non, plus ou moins étendues et responsables dans certains cas d’une dilatation kystique de la corne utérine (hydromètre). Si le phénomène est unilatéral, la corne droite est plus souvent modifiée que la gauche. La corne saine peut être gestante.
POUR EN SAVOIR PLUS
Hanzen, C. (2015). Les pathologies du tractus génital femelle des ruminants. https://hdl.handle.net/2268/70576